Soutien aux actions de lutte contre le gaspillage en Corse

L’ADEME, l'OEC et l'ADEC vous accompagnent dans le diagnostic ou l'étude de votre projet de lutte contre gaspillage sur votre territoire et dans la mise en œuvre de ce dernier.

Du
au

Êtes-vous concerné ?

L’aide s’adresse aux acteurs publics ou privés pour financer des études permettant d’identifier les leviers d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et des équipements contribuant à réduire le gaspillage sur plusieurs étapes de la chaîne.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Corse

Je vérifie mon éligibilité

L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à engagements fermes, sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté, ordres de services…

Le détail de l’aide

Le gaspillage alimentaire représente près de 9 millions de tonnes de produits perdus par an en France. Il entraîne la consommation inutile de ressources naturelles, énergétiques et d'eau, ainsi que des émissions de gaz à effet de serre pourraient être évitées (estimées à environ 3 % des émissions nationales). Toutes les étapes de la chaîne alimentaire sont concernées.

L’ADEME (Agence de la transition écologique), en partenariat avec l'OEC (Office de l'Environnement de la Corse) et de l'ADEC (Agence de Développement Économique de la Corse) éclairent les choix par la publication d'ouvrages et de guides, mettent à disposition des formations, et soutiennent, depuis plusieurs années, la lutte contre le gaspillage alimentaire au travers :

  • de l’appel à projets annuel du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) ;
  • des appels à projets économie circulaire corses comportant un volet gaspillage alimentaire.

Études

L’ADEME et l'OEC soutiennent les études visant à identifier des actions permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire ou non. Ces études démontreront les économies de flux engendrées ou la diminution des pertes et des invendus justifiant les éventuels investissements à venir. 

Pour vous aider à mettre en œuvre votre projet de lutte contre le gaspillage, les partenaires peuvent financer jusqu’à 80 % de votre étude de diagnostic ou de faisabilité.

Investissements

Vous pouvez prétendre à une aide pour les investissements faisant suite à une  augmentation ou à une redistribution des flux ou des économies de flux ou de collecte de denrées détournées du gaspillage alimentaire dans un programme mutualisé entre plusieurs partenaires.

Par exemple, les équipements suivants peuvent être soutenus :

  • équipements de pesées,
  • camions frigorifiques,
  • acquisitions d’entrepôt,
  • plateformes de collecte,
  • cantines solidaires,
  • ateliers de transformation de type conserverie,
  • équipements permettant le partage de denrées alimentaires entre particuliers…

Après réalisation d’un diagnostic ou d’une étude (hors cas particulier des associations d’aide alimentaire), certains équipements permettant la mise en œuvre du projet peuvent être aidés par l’ADEME, l'OEC et l'ADEC, à un taux allant jusqu’à 60 % de l’assiette des dépenses éligibles. Ils font l’objet d’une analyse au cas par cas.

Pour tout dépôt de demande d’aide au titre des investissements auprès de l’ADEC, connectez-vous au portail usagers de l'ADEC.

Préparez votre dossier

1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

2. Rassemblez l’ensemble des documents :

Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

Dispositif financé grâce à :

En partenariat avec :

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.