Booster Entreprises : réduire votre facture énergétique et gagner en valeur verte

Vous souhaitez réaliser la rénovation énergétique de vos bâtiments d'activité tertiaire ? L’ADEME accompagne financièrement les entreprises du secteur privé sur les études et l'ingénierie.

Du
au

Etes-vous concerné ?

Cette aide s'adresse à des entreprises privées ayant des bâtiments d'activités tertiaires, prioritairement des PME, assujetties ou non au dispositif Éco-Énergie Tertiaire (DEET), souhaitant s’engager dans une démarche volontaire d’actions de réduction importante de leurs consommations d’énergie.


Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Polynésie française, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte

Le détail de l’aide

Ce dispositif :

  • est ouvert aux locaux tertiaires non assujettis au DEET, permettant le soutien à l’ingénierie dès l’étape de l'audit énergétique (ou diagnostic). Pour les entreprises, il s'agira d'un acte volontaire leur permettant de réaliser des travaux d'économies d'énergie ambitieux sur leur bâtiment ;
  • est ouvert également aux locaux tertiaires assujettis au DEET, permettant le soutien à l'ingénierie de réalisation de travaux d'économies d'énergie ambitieux sur leur bâtiment.

Le soutien de l'ADEME porte sur le financement des études aux étapes suivantes (voir les cahiers des charges joints) :

  • Phase 1, audit énergétique (ou diagnostic) : état des lieux, analyse, plan d’actions et montages financiers.
  • Phase 2, accompagnement à la mise en œuvre des actions à temps de retour rapide : réglages, régulations des installations, GTB (Gestion technique de bâtiment), etc.
  • Phase 3, ingénierie pour réaliser des travaux d'économie d'énergie ambitieux (objectif DEET 2030 pour PME, objectif DEET 2040 pour ETI).

Le parcours composé des phases 1, 2 et 3 est proposé aux PME (petites et moyennes entreprises) pour des locaux non assujettis au DEET.

Seule la phase 3 est ouverte aux PME et ETI pour des locaux assujettis au DEET, après avoir réalisé au préalable un audit énergétique.

Préparez votre dossier

1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

2. Rassemblez l’ensemble des documents :

Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)

Contactez-nous

Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.

En partenariat avec :

Abonnez-vous aux newsletters et magazines de l'ADEME

Restez informé des dernières nouveautés sur les expertises et les solutions proposées par l'ADEME pour vous engager dans la transition écologique.