Véhicules utilitaires légers à hydrogène - VUL H₂

Cet appel à projets a pour objectif le soutien aux projets d’acquisition de véhicules utilitaires hydrogène neufs à pile à combustible de PTAC supérieur ou égal à 2,5 tonnes.

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APPEL À PROJET EN COURS

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Ce dispositif s’adresse à tout type d’entités (entreprises, collectivités locales, Autorité Organisatrice de Transport (AOT) / Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), etc.) quels que soient leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance ou leur financement, en accord avec la typologie de projets attendus présentée ci-dessus.

Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?

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Le détail de l’aide

L’offre de véhicules se heurte aujourd’hui à certaines limites dans des cas spécifiques d’usages intensifs. Dans le cas des véhicules utilitaires légers et à titre d’illustration, les usages avec parcours journaliers de plus de 200 km, avec des temps d’arrêts limités, dans des conditions difficiles (fortes pentes, basses températures…), avec impossibilité de recharge la nuit, et nécessitant une exploitation au maximum de la charge utile disponible.

Le présent cahier des charges décrit les modalités et conditions des interventions financières pouvant être accordées au titre de cet AAP (appel à projets) « Véhicules utilitaires légers à hydrogène ». Il est opéré pour le compte de l’État par l’ADEME.

La problématique de l’urgence climatique, la volonté d’améliorer la qualité de l’air et les objectifs réglementaires de décarbonation et de réduction des émissions de CO₂ ont incité les constructeurs de véhicules routiers à s’engager dans la transition énergétique et à produire des véhicules « zéro émission » à l’échappement.

Une offre de véhicules routiers à pile à combustible existe mais le développement des ventes se heurte à leur coût : l’écart de prix d’achat reste aujourd’hui très important entre un véhicule hydrogène à pile à combustible et un véhicule équivalent émetteur de CO₂ (conforme à la norme en vigueur). Plus largement, les écarts de coûts de possession sur l’ensemble de la durée de vie des véhicules peuvent également être importants en faveur des véhicules équivalents émetteurs de CO₂.

Ce dispositif vise à soutenir le déploiement de la mobilité hydrogène pour les véhicules routiers de transport de personnes ou de marchandises, en concentrant le soutien public sur les catégories de véhicules pour lesquels l’électrification directe est la moins pertinente à date.

Plus précisément, ce dispositif vise à accélérer le déploiement de véhicules utilitaires légers à hydrogène à pile à combustible dans les territoires (métropole et territoires ultra marins), notamment pour décarboner les principaux flux ou axes de transport routier de marchandises et de voyageurs et les zones denses et/ou à faibles émissions de mobilité (ZFE-m).

Si votre entreprise ne peut ou ne souhaite pas candidater au dispositif VUL H₂ actuellement ouvert mais a des marques d’intérêt à exprimer, merci de le renseigner au lien ici après.
Ces données seront utilisées à titre informatif et n'ouvriront droit à aucune aide dans le cadre du présent dispositif : renseigner une marque d'intérêt pour une prochaine session.

À l'attention des candidats : correction d'une erreur matérielle dans le cahier des charges, page 8.

Au point « Critères d’éligibilité relatifs aux véhicules » :

  • Au lieu de : « les véhicules neufs routiers utilitaires à hydrogène à pile à combustible de catégorie N1 et M1 dont la charge utile est comprise entre 1 000 kg et 1 400 kg, équipés de réservoirs de type IV fonctionnant à une pression en service de 700 bars. »
  • Lire : « les véhicules neufs routiers utilitaires à hydrogène à pile à combustible de catégorie N1, N2 et M1 dont la charge utile est comprise entre 1 000 kg et 1 400 kg, équipés de réservoirs de type IV fonctionnant à une pression en service de 700 bars. »

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1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

2. Rassemblez l’ensemble des documents :

Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)

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