Transition écologique des organisations - TORGA Phase 2

L'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) TORGA phase 2 a pour objectif d'accompagner financièrement les organisations sélectionnées dans l'expérimentation d'une démarche globale d'écoconception.

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Ce dispositif s'adresse exclusivement aux lauréats de l'AMI TORGA phase 1, ayant reçu un courrier notifié de l'ADEME les invitant à déposer un dossier complet à TORGA phase 2.

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Le détail de l’aide

Le dispositif TORGA Phase 2 vise a accompagner financièrement les projets des organisations volontaires pour définir et mettre en œuvre leur transition écologique à partir d'une démarche globale d'écoconception en intégrant des objectifs de sobriété.

L'ADEME propose un cadre méthodologique* inspiré de ACT (Accelerate Climate Transition - Accélérer la transition climatique) que chaque organisation pourra expérimenter et adapter à sa situation. La démarche adresse les différents enjeux environnementaux (climat, biodiversité, pollution, ressources…) selon une approche multicritère cycle de vie et avec des objectifs d'efficacité et de sobriété. Avec ce cadre méthodologique, l'organisation pourra se questionner, identifier et mettre en œuvre des solutions pour respecter les limites planétaires, lutter contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité, protéger la santé humaine, les écosystèmes et les ressources naturelles.

L'AMI est une expérimentation nationale de développement méthodologique avec des cas d’étude réels proposés par des organisations volontaires.

Les organisations sont invitées à se présenter avec un consultant expert en évaluation environnementale d'organisation, en démarche d'écoconception avec une spécialité sur la sobriété. Concernant la sobriété, le consultant questionnera les consommations et le modèle économique de son client pour identifier des solutions pour consommer moins de ressources (énergie, matériaux, terres, eau…) sur le cycle de vie de l'activité de l'organisation.

Attentes de l’ADEME :

  1. Dans le cadre de l’AMI, sélectionner et accompagner entre 10 et 20 organisations pour expérimenter différentes applications du cadre méthodologique*, dans différents contextes (maturité en sobriété et écoconception, taille d'organisation, secteur, BtoB et BtoC, produit et service…), avec différentes méthodes d'évaluation environnementale :
    • Analyse de cycle de vie des organisations (ACVO)
    • Environmental Profit and Loss account (EPL - Bilan environnemental des profits et pertes).
    • Organisation environmental footprint (OEF - Empreinte environnementale des organisations).
    • Bilan Gas à effet de serre (BGES).
    • Etc.
  2. Capitaliser le retour d’expériences des projets accompagnés sur les forces et faiblesses, avantages, inconvénients de chaque démarche, et définir un nouveau cadre méthodologique pour une valorisation à grande échelle.

Bénéfices pour les organisations sélectionnées dans cet AMI :

  • Contribuer au cadrage d'une méthode* ADEME de généralisation de l'écoconception à tous les produits/services de l'organisation, et d'expérimentation visant un objectif de sobriété.
  • Obtenir un soutien financier pour la mise en œuvre de travaux précurseurs.
  • Pouvoir échanger entre pairs.
  • Valoriser avec l'ADEME les résultats issus de cette expérimentation.

* Le cadre méthodologique proposé repose sur un processus en 5 étapes :

  1. Situation actuelle : évaluation de la performance environnementale actuelle, à l'échelle de l'organisation et de ses familles de produits/services, par exemple avec une analyse de cycle de vie (ACV) organisationnelle.
  2. Enjeux et défis : identification des enjeux environnementaux significatifs, analyse stratégique et mobilisation des membres du Conseil d'Administration (CA) ou équivalent.
  3. Vision : définition d'une feuille de route stratégique de transition écologique, adhésion du CA.
  4. Nouvelle stratégie : définition d'une trajectoire et des objectifs de performance environnementale pour l'organisation et par familles de produits/services, définition d'un plan stratégique et engagement du CA.
  5. Plan d'action : définition d'un plan d'action, basé par exemple sur un Diagnostic Écoconception à l'échelle de l'organisation, qui identifie des solutions pour généraliser l'écoconception à tous les produits/services de l'organisation et réduire ses consommation de ressources sur son cycle de vie ; mise en œuvre et suivi. .

Préparez votre dossier

1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :

2. Rassemblez l’ensemble des documents :

Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)

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