Traitement des microplastiques dans les sols de décharges
L'APR pour le traitement des microplastiques dans les sols vise à faire émerger des projets de R&D afin d’améliorer les connaissances et de développer des techniques ou de nouveaux outils dans les domaines du traitement des matrices terreuses contaminées aux mesoplastiques et aux microplastiques.
Êtes-vous concerné ?
L'Appel à Projets traitement des microplastiques dans les sols vise à soutenir les équipes de recherche, entreprises, bureaux d’études spécialisés dans les problématiques des sites pollués et du génie écologique, ainsi que les maîtres d’ouvrage et les collectivités territoriales ou locales confrontés à des défis de dépollution des méso/microplastiques dans les sols.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Toutes les Régions
Je vérifie mon éligibilité
Le détail de l’aide
Les enjeux techniques et scientifiques centraux de l'appel à projets de recherche (APR) du traitement des microplastiques dans les sols de décharges sont constitués de :
- L'élimination des petits plastiques (meso et microplastiques) des matrices terreuses issues du tri et du criblage des décharges brutes historiques.
- Le traitement à la fois des particules plastiques de plusieurs centimètres et des petits microplastiques de quelques µm (gammes de tailles allant de 2,5 cm à 1 µm environ).
- Le travail en condition on site, à proximité des chantiers de réhabilitation des décharges historiques.
- Le test de la méthodologie sur plusieurs typologies de sols (du sableux au limono-argileux).
- Le test de la méthodologie dans plusieurs conditions (humides à sèches, salines, etc.).
- Le test de la méthodologie sur des matrices plus ou moins organiques.
- Une efficacité technique (nombre et/ou poids des meso/microplastiques, type de polymères) et économique (cout/m³, seuil de rentabilité, etc.) quantifiée.
Les propositions de recherche devront autant que possible servir une dynamique d’innovation et être portées par les acteurs économiques eux-mêmes.
Les projets devront s’inscrire dans une démarche scientifique bien circonscrite reposant sur un questionnement pertinent, basé sur la connaissance des contextes, enjeux et états de l’art scientifiques, et sur une méthodologie incluant l’échelle du laboratoire mais surtout l’échelle du démonstrateur terrain.
Préparez votre dossier
1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
2. Rassemblez l’ensemble des documents :
Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.