BCIAT 2025 - Biomasse chaleur pour l'industrie, l'agriculture et le tertiaire
L'appel à projets BCIAT 2025 vise à accompagner les projets de production de chaleur de plus de 12GWh/an via une chaudière ou un générateur à air chaud et à partir de biomasse.
Êtes-vous concerné ?
Cet appel à projets cible les industries manufacturières au sens de la nomenclature d’activités française établie par l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).
Les projets visant à alimenter des industries du bois manufacturières sont éligibles à l’appel à projets BCIB (Biomasse Chaleur pour l’Industrie du Bois).
Les industries de granulation et de bois de chauffage qui ne sont pas associées à une activité de transformation du bois d’œuvre sont exclues de l’AAP BCIAT et de l’AAP BCIB.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Toutes les Régions
Je vérifie mon éligibilité
Pour toute information complémentaire sur l'appel à projets BCIAT 2025, vous pouvez contacter l'ADEME par courriel : [email protected]
Le détail de l’aide
L'appel à projets BCIAT 2025 vise à accompagner les projets de production de chaleur de plus de 12 GWh/an via une chaudière ou un générateur à air chaud et à partir de biomasse (plaquettes forestières et assimilées, connexes et sous-produits de l’industrie de première transformation du bois, bois fin de vie et bois déchets, granulés, sous-produits industriels, sous-produits agricoles).
Sont aussi éligibles :
- les projets de mise en place d’une unité de pyrolyse ou de pyrogazéification auto-consommant du charbon de bois et/ou du gaz de synthèse : ces projets devront démontrer la nécessité du recours à la pyrolyse/pyrogazéification, apporter des garanties quant à leur maturité technique (TRL 9 exigé) et présenter un CAPEX minimum de 3 M€ ;
- les projets de mise en place d'une unité de méthanisation, dont la production thermique est supérieure à 8 GWh/an et auto consommant le biogaz produit.
Dans le contexte actuel d’optimisation de la ressource biomasse et en cohérence avec les objectifs du projet de la Stratégie française pour l’Énergie et le Climat, l’ADEME accordera une attention particulière à ce que le candidat fasse la démonstration d’une approche énergétique respectant la hiérarchie suivante :
- sobriété ;
- efficacité énergétique ;
- valorisation de chaleur fatale ;
- étude des solutions bas carbone alternatives.
Pour les études de solutions, la solution biomasse sera priorisée pour les projets pour lesquels aucune alternative bas carbone n’est envisageable dans des conditions technico-économiques acceptables. Le candidat fournira ainsi une étude d'opportunité mix énergétique bas carbone type PACTE Industrie (« étude d’opportunité d’évolution du mix énergétique d’un site industriel »). Cette étude peut faire l’objet d’une aide ADEME : les conditions d’éligibilité et de financement sont accessibles sur la page PACTE Industrie du site Agir pour la transition de l’ADEME. Le délai de réalisation est estimé à 2 à 3 mois.
Les projets éligibles seront évalués sur la base d’une note N de 100 points attribuée à chaque projet. Cette note sera une addition de 4 composantes :
- une note d’efficacité économique relative à l’efficacité des aides publiques (ratio € aide demandée /tCO2eq d’origine fossile évitée sur 20 ans), évaluée sur 50 points ;
- une note sur la maturité de la démarche de décarbonation sur 25 points ;
- une note relative à la qualité de l’approvisionnement, évaluée sur 20 points ;
- une note sur la qualité technique sur 5 points.
Les projets seront notés selon trois classements :
- un classement pour les projets de production de chaleur à partir de biomasse via une chaudière ou un générateur à air chaud ;
- un deuxième classement pour les projets de pyrolyse et pyrogazéification ;
- un troisième classement pour les projets de méthanisation.
Les projets seront financés en suivant les ordres des classements et dans la limite d’un volume maximum de 300 000 t/an en plaquettes forestières (référentiel 2017-1A-PFA) et de l’enveloppe dédiée. Les projets les moins compétitifs seront écartés.
Les projets déposés au BCIAT 2025 devront s'inscrire dans une démarche de décarbonation globale des sites, et faisant appel à des plans d'approvisionnements diversifiés, ayant des garanties de gestion durable et de traçabilité.
Une réunion de pré-dépôt est obligatoire. Cet échange aura lieu au moins un mois avant la date limite de dépôt. Le porteur contactera l’ADEME rapidement après l’ouverture de l’AAP via l’adresse mail [email protected] afin de programmer ce rendez-vous (idéalement dans le mois suivant l'ouverture).
Préparez votre dossier
1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
2. Rassemblez l’ensemble des documents :
Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.