Actions de réemploi, réutilisation, réparation et reconditionnement en AURA
L'appel à projets (AAP) AURA-4R 2025 vise à développer les projets de réduction des déchets sous l’angle du réemploi, de la réutilisation, de la réparation et du reconditionnement (4R), via le soutien de 3 types d’actions.
Etes-vous concerné ?
Cet AAP s'adresse à différents acteurs en fonction des actions 4R menées. Ils sont identifiés ci-dessous, en face des actions listées.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Auvergne-Rhône-Alpes
Je vérifie mon éligibilité
L'opération pour laquelle vous sollicitez une aide financière ne doit pas avoir commencé ou ne doit pas avoir donné lieu à des engagements fermes (sous quelque forme que ce soit : marché signé, commande signée, devis accepté…).
Le détail de l’aide
La prévention des déchets constitue une priorité des stratégies européenne et française sur l’économie circulaire. La France, avec la Loi AGEC, s’est fixée des objectifs ambitieux de réduction des déchets (ménagers et des entreprises). Le réemploi, la réutilisation, la réparation et le reconditionnement (4R) font partie des piliers de la prévention des déchets.
L’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes souhaite soutenir des projets, situés en Auvergne-Rhône-Alpes, de réemploi, réutilisation, réparation et reconditionnement des objets/produits/matériaux des ménages et des entreprises pour :
- répondre aux besoins du territoire peu ou mal satisfaits ;
- développer et structurer des filières 4R existantes pour augmenter les flux et professionnaliser les acteurs ;
- faire émerger des filières 4R économiquement viables ;
- mettre en œuvre une action innovante : un nouveau service, produit ou procédé ;
- développer un nouveau mode d’organisation et de coopération entre les acteurs 4R, l’écosystème local voire régional et les collectivités.
Via le soutien de 3 types d’actions :
- Axe 1 : action innovante 4R ou favorisant la massification du reconditionnement. Tous les porteurs sont éligibles (entreprises, collectivités, acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) dont associations).
- Axe 2 : projet d’autoréparation local (atelier d’autoréparation vélo, repair café, fablab…). Les porteurs de projet sont les acteurs de l'ESS (coopératives, associations...), les entreprises ayant un agrément ESUS et les collectivités.
- Axe 3 : pôle de mutualisation et de coopération multipartenarial pour développer le réemploi, la réutilisation, la réparation et le reconditionnement sur un territoire. Les porteurs de projet sont les acteurs de l'ESS (coopératives, associations...), les entreprises ayant un agrément ESUS et les collectivités.
Préparez votre dossier
1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
2. Rassemblez l’ensemble des documents :
Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)
Contactez-nous
Vous avez consulté l'ensemble de la page et vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce dispositif.