Soutien à la création de postes de Conseil en énergie partagé
L'ADEME cofinance la création de postes de Conseil en énergie partagé (CEP) et propose un accompagnement à travers un parcours de formation dédié.
Etes-vous concerné ?
Le dispositif CEP s'adresse aux communes de moins de 10 000 habitants.
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Corse, Centre-Val de Loire, Wallis et Futuna, Ile de Clipperton, Île-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Polynésie française, Saint-Martin, Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Guadeloupe, Nouvelle-Aquitaine, Martinique, Occitanie, Terres australes et antarctiques françaises, Nouvelle-Calédonie, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-Et-Miquelon, Bretagne, Hauts-de-France, Pays de la Loire, Grand Est
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Le détail de l’aide
L'ADEME cofinance la création de postes CEP, pendant 3 ans. L’objectif est que les économies générées par le CEP contribuent à financer son poste au bout de 3 ans.
L'ADEME anime le dispositif en proposant aux CEP un parcours de formation dédié, un espace collaboratif comprenant un forum d’échanges et un répertoire partagé, des webinaires et des réunions d'échange.
Les missions du CEP au quotidien consistent à :
- réaliser des bilans énergétiques et proposer des améliorations hiérarchisées
- accompagner les projets énergétiques engagés par les communes
- sensibiliser les élus/gestionnaires/utilisateurs
- initier des opérations collectives à l'échelle du territoire (achats groupés, valorisation des CEE...)
L’objectif principal du CEP est d’accompagner et de conseiller les petites communes et les intercommunalités adhérentes sur leur patrimoine public en matière de :
- réduction des consommations, dépenses et émissions de CO₂
- développement des Énergies Renouvelables
Les postes CEP peuvent être portés par différents types d’acteurs : syndicats d’énergie, ALEC, EPCI, Pays/PETR/PNR, associations.
Consultez la charte CEP pour comprendre les contours d'une mission CEP ainsi que les valeurs qui l'accompagnent.
Préparez votre dossier
1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
2. Rassemblez l’ensemble des documents :
Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)
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