Audit et réhabilitation d'installations solaires thermiques collectives
L'ADEME vous aide à financer la réalisation d'un audit d'installation solaire thermique et du chantier de réhabilitation associé.
Etes-vous concerné ?
L'aide s'adresse aux collectivités, entreprises ou associations détentrices d'une installation solaire thermique à l'arrêt total ou ayant une très faible productivité (en deçà de 50 % de la productivité attendue), présentant de graves défauts de fonctionnement. Les cibles prioritaires sont les bailleurs sociaux, logement collectif (copropriétés) et médico-social (EHPAD…).
Quel(les) région(s) ou pays proposent ce dispositif ?
Île-de-France, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Grand Est, Pays de la Loire, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Corse, Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte
Je vérifie mon éligibilité
Les aides sont octroyées majoritairement via les Directions régionales de l’ADEME. Un contact préalable est conseillé avant toute démarche.
Pour contacter votre Direction Régionale, cliquez sur « Je contacte l'ADEME » dans la rubrique « Informations utiles » en bas de page. Sélectionnez ensuite « Question sur un projet » dans le champ « Votre besoin ».
Le détail de l’aide
Bénéficiez d'un financement pour votre audit ainsi que les travaux de réhabilitation.
Préalablement à votre projet de réhabilitation, un audit est nécessaire pour qualifier les problèmes rencontrés sur l’installation puis établir et chiffrer les actions correctives.
Ce dispositif d’aide intègre également un financement des travaux et se conclut par la signature d’un contrat d’exploitation.
Modalités pratiques :
- Étape 1 : consultez des prestataires d’études sur la base du cahier des charges proposé par l’ADEME dans le document détaillant les conditions d'éligibilité et de financement. Présélectionnez une offre, mais à ce stade ne vous engagez pas et ne signez pas de commande.
- Étape 2 : déposez une demande d’aide en joignant la proposition technique et financière du prestataire d’études, ainsi que les pièces à déposer listées ci-dessous. Indiquez bien les dépenses prévisionnelles pour l'audit, la maîtrise d'œuvre éventuelle et le montant de l'enveloppe travaux allouée à la réhabilitation.
Préparez votre dossier
1. Des guides utiles pour vous accompagner dans vos démarches :
2. Rassemblez l’ensemble des documents :
Les documents sont à télécharger et à remplir ou à fournir pour être déposés sur notre plateforme de dépôt de demande d'aide (un compte Agir est nécessaire)
Contactez-nous
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